En route pour Yellowstone

Après une traversée en ferry qui nous ramène au sud de Vancouver, nous nous présentons à la douane de Sumas avec le secret espoir d’obtenir une nouvelle autorisation de séjour de 3 mois. C’est au strict bon vouloir du douanier et c’est du 50/50 à ce qu’on nous a raconté… Ça n’aura malheureusement pas marché pour nous, car la douanière que nous avons eu n’a rien voulu savoir… elle nous dit qu’elle l’aurait fait si notre autorisation de séjour était proche d’expirer, mais comme il nous reste plus de 6 semaines, pas possible.

Tant pis, on ne va pas perdre le moral pour autant, on est maintenant aux USA pour au minimum 6 semaines et on avisera au besoin et en fonction de notre progression…

Nous faisons la montée jusqu’au pied du Mount Baker. C’est une superbe route sinueuse dans la forêt et en haut une magnifique vue sur cette belle montagne.

Nous mettons ensuite le cap au sud-est et traversons le parc national de Mt. Baker-Snoqualmie, puis celui de North Cascades dont la route était encore fermée il y a 2 jours à cause des feux de forêt. A noter une étape dans la petite ville de Winthrop qui a gardé l’architecture et le style d’une ville du Farwest.

Nous passons par la région viticole de la Okanogan Valley avant de traverser la Réserve Indienne de Colville, le long du fleuve Columbia. Et toujours de magnifiques routes sinueuses et des paysages arides qui nous donnent l’impression de rouler dans un décor de film à la John Wayne…

Nous quittons l’état de Washington pour une courte traversée du nord de l’Idaho, avant d’entrer au Montana où nous visitons les chutes de Kootenai et le pont suspendu du même nom. Après une étape dans la petite ville de Libby, nous faisons un détour vers le nord du Montana, tout prêt de la frontière canadienne, pour traverser le Glacier National Park. Pour y arriver nous aurons droit à tous les types de routes, de la voie rapide à la piste forestière, en passant par de la piste boueuse et pour finir une magnifique route de montagne comme par chez nous.

Le Parc National de Glacier est constitué de zones montagneuses abritant des dizaines de glaciers, des centaines de lacs et des milliers d'espèces animales et végétales. Nous l’avons parcouru vis la célèbre route Going-to-the-Sun Road qui est vraiment une route magnifique, tant par ses virages que par les paysages traversés. Le point culminant de cette route est le Logan Pass à 2030 mètres d’altitude.

Le parc est aussi caractérisé par la présence d'un lieu topographique unique au monde dénommé pic Triple Divide (2 446 m). Ce sommet est le point d'intersection de plusieurs lignes de partage des eaux entre les bassins hydrographiques des trois océans que sont l’océan Pacifique, l’océan Atlantique et l‘océan Arctique.

Comme nous étions tout proche, nous avons décidé de repasser au Canada pour visiter le Waterton Lake National Park, qui est associé au Glacier National Park du côté américain.

Après la visite, nous repassons aux USA par le petit poste frontière de Chief Mountain qui n’est ouvert qu’en été. On en profite pour redemander une prolongation de notre autorisation de séjour et là BINGO, on obtient à nouveau 90 jours à compter d’aujourd’hui !! Comme quoi les règles sont interprétées selon l’humeur du jour… Du coup, plus de stress pour la suite de notre périple aux États Unis et ça c’est cool !!

Nous évitons au maximum les grands axes, quitte à faire quelques portions de pistes, mais que c’est beau ! Nous sommes vraiment en pleine nature et les paysages sont époustouflants avec une route qui sillonne entre les contreforts des Rocheuses et les immenses pleines céréalières du Montana.

La capitale Helena s’est développée au temps de la ruée vers l’or, et elle a même été l’une des villes les plus riches des USA à la fin du 19ème siècle. Aujourd’hui cette petite vaut surtout par sa rue principale ‘’Last Chance Gulch’’, bordée de bars, restaurants et boutiques, ainsi que quelques bâtiments intéressants comme sa cathédrale de style néogothique.

Nous continuons notre approche de Yellowstone à travers l’état du Montana et faisons successivement étape dans les petites villes de Whitehall, puis de Red Lodge.

La ville est située au pied de la fameuse Beartooth Highway que certains considèrent comme étant la plus belle route des États Unis. En une cinquantaine de kilomètres nous passons de 1700 à 3337 mètres d’altitude pour atteindre le Beartooth Pass. Nous bifurquons ensuite sur la gauche et empruntons la Chief Joseph Highway qui serpente entre 2000 et 2453 mètres d’altitude jusqu’au au Dead Indian Pass avant de plonger sur Cody. Cette route est tout aussi magnifique que la première, mais moins connue donc moins fréquentée.

L’enchaînement Beartooth-Chief Joseph Highways fait l’objet d’une vidéo dédiée à déguster ci-dessous…

Après les états de Washington, Idaho et Montana, nous voici d’ailleurs arrivés au Wyoming et aux portes du parc national de Yellowstone, que nous visiterons ces prochains jours…

En route pour Yellowstone

Beartooth et Chief Joseph Highways

Précédent
Précédent

Parcs de Yellowstone et Grand Teton